THERAPIE PSYCHOCORPORELLE ET EMOTIONNELLE
C’est une approche thérapeutique qui place le corps au centre de la pratique pour accompagner la guérison physique, émotionnelle et mentale d’un individu. Le corps n’est pas seulement une enveloppe, c’est une mémoire vivante des émotions qui enregistre les expériences personnelles et l’héritage familial. Il existe une véritable interaction entre le corps et l’esprit.
La posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Cette approche thérapeutique s’adresse aux personnes souffrant de stress, de peurs, de dépression, de douleurs, de problèmes de sommeil et de difficultés dans la gestion des émotions. Des outils comme la Sophrologie, le Coaching créatif, le Toucher libérateur et le Développement personnel vont vous permettre de trouver des ressources pour surmonter les épreuves comme le deuil, la maladie, la séparation, le stress d’un examen ou d’un entretien d’embauche..
Lors d’une difficulté, des mécanismes de défense psychique s’enclenchent par des contractions musculaires. C’est comme des armures émotionnelles que l’individu développe pour s’adapter à son environnement et se protéger. En détendant le corps, on détend l’esprit et inversement. Cette méthode consiste en un accueil du moment présent qui permet d’entrer dans un état modifié de conscience qui fait tomber les mécanismes de défense pour laisser émerger à la conscience ce qui a été refoulé dans l’inconscient. La mise en mouvement invite à bouger le corps pour faire circuler les énergies qui sont bloquées et retrouver ainsi la détente musculaire. Vous aurez une meilleure gestion de vos émotions car en les accueillant dans un cadre confidentiel, vous pourrez explorer votre vulnérabilité avec douceur et bienveillance. Au quotidien vous adopterez des comportements adaptés aux situations qui se présentes à vous et vous deviendrez plus autonome.
Quelle différence entre thérapeute psychocorporelle et la psychologie ?
Une thérapeute psychocorporelle intègre la dimension corporelle, émotionnelle et psychologique dans son accompagnement. La particularité c’est qu’elle va prendre en compte les manifestations corporelles qui se présenterons lors de la séance pour favoriser l’expression des émotions et des sentiments refoulés et aider à les libérer par les mouvements du corps. Cela permet de recréer du lien là ou il n’y en a plus afin d’accepter aux parties de soi les plus inconfortables.
Concernant les thérapies comme la psychanalyse ou la psychologie , elles ont une approche plus analytique de la psyché de l’individu. Elles sont plus recommandées pour traiter des pathologies cliniques graves qui peuvent difficilement être abordées dans un autre cadre.
Venez découvrir cette nouvelle approche thérapeutique. Vous vous verrez avec de nouveaux yeux et deviendrez une meilleure version de vous-même.